La revue RHR

 

La revue RHR – Réforme, Humanisme, Renaissance a été fondée en 1975. Elle paraît à raison de deux numéros par an, en juin et en décembre. RHR  a été soutenue de 2009 à 2017 par le Centre National du Livre (CNL).

RHR vise à mieux faire connaître le XVIe siècle français et européen, notamment dans les domaines des littératures française, européenne, néolatine, de l’art, de l’histoire du livre, de l’histoire des idées, des savoirs et des représentations. Les livraisons de Varia alternent avec les numéros thématiques, élaborés sous la responsabilité d’une autorité scientifique reconnue. Chaque numéro contient en outre des comptes rendus d’ouvrages ou de périodiques ayant trait à la Renaissance.

Références

eISSN : 1969-654X / ISSN : 1171-1347

ISNI : 000 0001 2174 1463

Comité de lecture

Dotée d’un comité de lecture, RHR accueille des contributions de chercheurs et de doctorants, français et étrangers. Le comité de lecture choisit les deux experts qui évaluent anonymement les manuscrits reçus. Il se compose des membres du conseil d’administration de RHR (voir composition dans “Vie de l’association”, rubrique “le CA”). Il est fait appel ponctuellement à des experts extérieurs.

Comité de rédaction

La rédaction de la revue est assurée par Claire Placial et Florence Bistagne; Gilles Couffignal est responsable des comptes rendus.

Présidente de la rédaction: Pascale Mounier, présidente de RHR

Pour contribuer à RHR

(1) Les articles, comptes rendus, résumés de thèse et toute autre annonce doivent être adressés par voie électronique à l’attention de Claire Placial et Florence Bistagne (claire point placial @ univ-lorraine.fr et florence point bistagne @ orange.fr). Ils suivront les normes de présentation: Normes RHR 2024.

(2) Vous êtes invité(e) à consulter la liste des ouvrages en attente de compte rendu.

Les éditeurs et les auteurs sont priés d’envoyer les ouvrages pour compte rendu au siège de l’Association.

Contribuer aux 50 ans, 50 mots

RHR fête ses 50 ans en 2025, et propose à ses membres de se saisir d’une notice dans une liste de 50 mots. Plus d’informations sur le format, le calendrier et l’esprit des notices dans ce document PDF à télécharger; l’inscription pour une notice peut se faire directement sur ce framapad qui contient la liste des notices.

Abonnements annuels à la revue imprimée

Les adhérents (particuliers) qui souhaitent recevoir la version papier de la revue doivent choisir la formule adhésion + abonnement, au tarif de 60 euros (envoi en France) ou 70 euros (hors de France). Le bulletin d’adhésion est disponible sur la page “Vie de l’association” (colonne de gauche). Vous pouvez désormais adhérer en ligne, c’est très simple !

Pour les abonnés (institutions, libraires) souhaitant recevoir la version papier de la revue, le tarif est de 80 euros (envoi en France) ou 95 euros (hors de France). Une remise libraire peut être accordée. Adresse : rhr. bureau@gmail.com.

Achat au numéro de la revue imprimée

Les Presses de l’Université de Saint-Étienne se chargent de la vente au numéro.

Revue en version numérique

Les numéros 80 et suivants (2015- ) sont consultables sur le portail CAIRN. Les numéros 1 à 79 (1975-2014) sont disponibles sur le portail Persée.

Les lecteurs souhaitant acquérir la version électronique d’un numéro récent peuvent le faire en le sélectionnant sur la page https://www.cairn.info/revue-reforme-humanisme-renaissance.htm. Les institutions souhaitant disposer de la version en ligne sont invitées à contacter CAIRN (https:/www.cairn.info/services-aux-institutions.php). L’association RHR ne gère pas la vente de l’accès à CAIRN.



Citer ce billet
gillescouffignal (2023, 2 juin). La revue RHR. Renaissance Humanisme Réforme. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://rhr16.hypotheses.org/155

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search