Table ronde “La Réforme contre le monopole du savoir?” 3 février 2024
La Réforme contre le monopole du savoir? Construction, représentation, réception d’une utopie sociale et religieuse
Lyon, Maison des sciences de l’homme, Salle Marc Bloch, à partir de 9h30
La table ronde s’interrogera sur la prise en compte des petit·e·s par la Réforme. Il s’agirait de revenir sur cette idée tenace selon laquelle la Réforme aurait largement encouragé la transmission des savoirs vers les non-savant·e·s, à l’inverse d’une catholicité qui se situerait du côté de l’élitisme et du monopole du savoir. En ce sens, le but de la table-ronde revient à interroger l’hagiographie de la Réforme, la légende qui a été construite, depuis le XVIe siècle, autour d’elle et de discriminer entre réalités des pratiques, propagande contemporaine et constructions historiographiques a posteriori.
La journée se déroulera en deux temps :
De 9h30 à 12h30 : nos invité·e·s, issu·e·s d’horizons disciplinaires divers (littérature, histoire, théologie) présenteront brièvement des documents sur lesquels ils et elles travaillent, de sorte à engager le débat et la discussion. De 14h à 16h : questions, discussions, bilan. Les membres de RHR qui souhaiteraient présenter un document ou soulever une question en relation avec la thématique de la journée auront la possibilité de le faire.
Avec :
- Mathieu de la Gorce (U. Paris Nanterre)
- Marion Deschamp (U. de Lorraine)
- Marie-Christine Gomez-Géraud (U. Paris Nanterre)
- Olivier Millet (Sorbonne Université)
- Magalie Myoupo (U. de Lorraine)
- Peter Opitz (U. de Zürich)
- Daniela Solfaroli Camillocci (U. de Genève)
Télécharger le programme.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Élise Rajchenbach (13 janvier 2024). Table ronde “La Réforme contre le monopole du savoir?” 3 février 2024. Renaissance Humanisme Réforme. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://rhr16.hypotheses.org/275