Éditions lyonnaises de romans

accéder directement à la base

La base Éditions lyonnaises de romans du XVIe siècle (ELR) vise à mettre en lumière la contribution des presses lyonnaises au développement du genre romanesque au XVIe siècle. Elle inventorie et décrit les éditions de romans imprimées à Lyon au XVIe siècle, tout en répertoriant toutes les éditions qui ont paru ailleurs en France ou en Europe. Elle renseigne sur l’ensemble de l’histoire de l’édition du roman et donne accès à des références bibliographiques. Des notices décrivent des exemplaires particuliers d’éditions ou offrent une transcription du paratexte de certaines éditions.

La base ELR est le fruit d’un projet collectif adopté par le CA de l’association en juin 2008. Une première étape de développement a été lancée par Pascale Mounier et Mathilde Thorel à la faveur de la table ronde de janvier 2010 sur « Les Éditions lyonnaises de romans sous François Ier » puis du numéro thématique de la revue Réforme, Humanisme, Renaissance consacré aux  « Romans publiés à Lyon au XVIe siècle » (n° 71, décembre 2010) . La journée d’étude sur  « Parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle : l’étape lyonnaise » , qui s’est tenue Lyon le 1er juin 2013, a donné lieu aux premières exploitations des données de la base et à une publication : dossier sur « Via Lyon : parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle », dir. Pascale Mounier et Anne Réach-Ngô,  Carte romanze, 2, 2, 2014 , p. 315-392 et  3, 1, 2015, p. 281-358.

Une seconde étape, actuellement en cours de réalisation et placée sous la responsabilité scientifique de Pascale Mounier, consiste dans l’enrichissement et l’actualisation des notices réalisées. Elle bénificie du soutien de deux laboratoires : le GRAC de l’université Lyon 2 (Ihrim, UMR 5317) et le LASLAR de l’université de Caen (EA 4256). La journée d’étude sur  « Lyon et les nouveaux romans à la Renaissance »  , qui a eu lieu le 23 janvier 2016 à Lyon, a enquêté sur les quelques romans sans source médiévale française ou source étrangère directes publiés dans la ville.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search